Des articles d'actualité internationale, des idées de lecture, des critiques de film, des idées de voyages...

mardi 24 avril 2012

Les banlieues oubliées en France.

Les banlieues étaient un thème majeur dans les élections il y a 5 ans mais en 2012, par contre, les habitants des quartiers populaires se sentent oubliés...

"On est habitués de pas voir les politiciens ici. Souvent, ils apparaissent juste avant les élections, mais actuellement on ne parle pas de nous..." dit Akim.
Il est président de l'association de quartier dans les quatre quartiers d'Amien, leur local s'est dégradé et ça pue...
La situation dans les banlieues est, selon les habitants qui sont pour la plupart étrangers, devenue pire pendant le quinquennat de Sarkozy. Les "troubles" en 2005 ont attiré l'attention et Sarkozy a beaucoup promis mais il a presque rien réalisé cinq ans après.
Le taux de chômage a augmenté, un sur cinq est sans emploi dans le quartier, parmi les 18-15 ans c'est même 45% et ça cause la pauvreté et la criminalité.
Il y avait un bon contact mutuel entre la police de quartier et les jeunes, mais Sarkozy a supprimé cette police de proximité. Pourtant, il a investi 45 milliards d'euros pour restaurer ou remplacer des vieux appartements. Souvent, c'est que les façades qui sont rénovées donc "c'est cacher la misère" dit Akim.
La déception dans la politique domine aussi un commerce de kebab : "je compare les politiciens avec des crocodiles : ils ont des petites pattes et une grande gueule" dit Rachid.

Article de Kristof S., d'après De Standaard, 19 Avril 2012.

Protestation dans le nid

Des faucons freinent le projet Stuttgart 21
 
Depuis que les Verts ne sont plus en cause pour ce rôle, la
protestation contre Stuttgart 21 cherche des nouveaux héros. La
description de ce taf prévoit l'empêchement ou au moins le retard de
la construction de la gare impopulaire. Récemment, deux candidats
prometteurs se sont installés à Stuttgart. Sur les sites Internet
d'adversaires de la gare, on peut voir des vidéos amateur qui sont
dédiés aux candidats. Les héros font de l'effet d'être mous mais
sympathiques. Des faucons crécerelles s'appellent comme ça parce qu'ils
préfèrent des nichoirs hauts. Comme le couple rapace n'a pas trouvé
une tour appropriée en centre ville de Stuttgart, il a choisi la
toiture de la gare ne respectant pas que le bâtiment sera rassé. Dans
un premier temps, les excavateurs se sont arrêtés. Un ornithologue
s'informe sur l'état du planning familial des faucons qui sont
protégés au temps de la reproduction. Il faut que l'office fédéral du
chemin de fer prenne une décision.
 
Article de Volker H., d'après un article publié dans le Sueddeutsche Zeitung le 23 Avril 2012 

Une nouvelle politique contre les drogues

Des organisations caritatives se réunissent contre le nouveau politique concernant les drogues  Le gouvernement propose un stratégie contre les drogues qui est basé sur l'abstinence complète et qui ne soutiens pas des programmes qui sont disponibles aux gens  dépendants sur les drogues . Ce nouveau stratégie s'oppose a l'utilisation de méthadone et a pour son but principal la réhabilitation     Des droguistes sans l'aide de médicament.  Il y a beaucoup d'organismes caritatives qui sont fortement contre ce stratégie et qui ont écrit une lettre  de critique. Ils pensent que cette politique contredise  le bon travail qu'ils fassent en aidant les gens qui ont des problèmes avec les drogues. Ils pensent aussi que les méthodes que le gouvernement propose ne réussiraient pas et que  l'abstinence complète peut poser plus des problèmes pour la santé pour les gens qui dépendent sur les drogues.  Ces organismes pense que ça serai une 'catastrophe' et que les politiciens ne comprennent pas la situation qui est vraiment compliquée.

Article d'Emily, d'après le Guardian.co.uk  

Les cyclistes marquent leur terrain


Dans la capitale, cela ressemblait à l’acte habituel de vandalisme : un group des jeunes armés de bombe de peinture, prêts à faire n’importe quoi. Cela ressemblait… mais il suffisait de s’approcher un peu pour comprendre qu’il s’agissait d’une chose bien plus spéciale.
En effet, les dessins que ces « vandales » étaient en train de faire étaient des vélos ! Bizar mais pas trop car heureusement, pour une fois, il ne s’agissait pas d’un acte de vandalisme mais d’une manifestation ironique et, en même temps, sérieuse, d’un group qui s’appelle « Salva ciclisti » (« sauvez les cyclistes »)
Le mouvement des cyclistes, ou tout simplement des citoyens passionnés au problem, veut souligner la carence de pistes cyclables dans la capitale. La construction d’un grand pont qui prévoit des grands couloirs pour les voitures mais aucune piste cyclable les a poussé à la manifestation. Pour la énième fois, le ciment et la pollution ont gagné sur l’environnement. Cependant, cette fois, le groupe de courageux a décidé de se rebeller en construisant une piste très originale.

Article d'Emilia P., d'après La Reppublica.