"On est habitués de pas voir les politiciens ici. Souvent, ils apparaissent juste avant les élections, mais actuellement on ne parle pas de nous..." dit Akim.
Il est président de l'association de quartier dans les quatre quartiers d'Amien, leur local s'est dégradé et ça pue...
La situation dans les banlieues est, selon les habitants qui sont pour la plupart étrangers, devenue pire pendant le quinquennat de Sarkozy. Les "troubles" en 2005 ont attiré l'attention et Sarkozy a beaucoup promis mais il a presque rien réalisé cinq ans après.
Le taux de chômage a augmenté, un sur cinq est sans emploi dans le quartier, parmi les 18-15 ans c'est même 45% et ça cause la pauvreté et la criminalité.
Il y avait un bon contact mutuel entre la police de quartier et les jeunes, mais Sarkozy a supprimé cette police de proximité. Pourtant, il a investi 45 milliards d'euros pour restaurer ou remplacer des vieux appartements. Souvent, c'est que les façades qui sont rénovées donc "c'est cacher la misère" dit Akim.
La déception dans la politique domine aussi un commerce de kebab : "je compare les politiciens avec des crocodiles : ils ont des petites pattes et une grande gueule" dit Rachid.
Article de Kristof S., d'après De Standaard, 19 Avril 2012.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire