Des articles d'actualité internationale, des idées de lecture, des critiques de film, des idées de voyages...

Littérature

CEES NOOTEBOOM
BIOGRAPHIE :
Cees Nooteboom est né le 31 juillet 1935 à le Hague ( Pays Bas ). Suite à une ‘enfance difficile’, marquée par la guerre, la mort de son père et les sévères pensionnats religieux , il a choisi à 18 ans de découvrir et de voyager en Europe. Son premier livre ( Philippe et les autres , 1955 ) était inspiré sur ce premier voyage. Après des nombreux voyages en Europe et dans le monde vont fournir la matière de ses romans, poésies et essais. L’œuvre évoque aussi des autres thèmes de la mort et du souvenir, ainsi que des questions de l’identité et du destin …

 Philippe et les autres ( 1955 )
Dans les années 1953-54 , le jeune Nooteboom a fait un voyage en autostop de Cap Nord jusqu’en Provence. Cette expérience était l’inspiration pour son premier livre ‘Philippe et les autres’ en 1955.
Philippe , le héros romantique était parti en voyage en Europe , et il a cherché une fille Chinoise mystique, la symbole pour l’introuvable bonheur. Il l’a trouvé et perdu à la fin de son voyage. Il est retourné à la maison ‘les mains vides’, mais il a eu son ‘baptême’ dans la réalité par ‘les autres’ sur sa route : camionneurs , filles , vagabonds …
La romantique ‘à cœur ouvert donne beaucoup de charme à cette histoire , plein d’optimisme de vie et de la confiance dans l’humanité.

Kristof S.

Les evergreen de la littérature: Post Office

La vie, ironique et dure, de Chinasky qui reconte un autre visage du reve americain.

Il ya deux jours que j'ai fini de lire Post Office, on dit le chef d'oeuvre de Bukowsky. Peut etre que j'avais commoncé à le lire juste trois jours avant mais une fois ouvert il fallait aller fin au fond.
Donc je me suis immergée dans la vie folle et desordonée de ce bizar protagoniste, Hank Chinasky. Il vit au limite de la normalité et sa vie et ses experiences sont contraires à toutes les bonnes moeurs de l'epoque. Cependant il a un travail ordinarie  à la poste ou il va même si encore ivre du jour avant. La poste est peinte comme un lieu infernal ou il n'a pas des droits et ou les personnes sont traités comme des machines. Le travail lá bas fatigue le protagoniste et ses collegues et les pousse à conduire des vies toujours pas reglées. 
Evidemment Chinasky c'est l'alter ego de Bukowsky et represente le malaise de la societé americaine des années 60.

                                                                                                                                              Emilia P. 
La première oeuvre d'Albert Camus
Comme on pense à Albert Camus, prix Nobel en 1957, on pense a des livres
 philosophiques et difficiles à comprendre. Mais, c'est pas vrai en tout cas.
 "L'étranger", le premier livre de l'auteur, est en même temps passionant et facil
 à lire. L'action a lieu en Algérie où le personnage principale se laisse tenter par
 perpétrer un meurtre. Comme ça arrive et comme l'action continue, ça vaut absolument
 le coup de lire ce livre.
 
Volker H. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire